"Être écouté, accompagné et soutenu dans un espace sécurisant"
La vie relationnelle, qu'elle soit vécue avec un conjoint, des parents, des frères et sœurs, des amis, des collègues, peut devenir source de malentendus, d'incompréhensions, d’abus, de souffrances. A certaines périodes de la vie, ces difficultés nous fragilisent et peuvent apparaitre insurmontables.
L’écoute d’un tiers aide à mettre des mots, à prendre du recul, et à envisager la situation différemment.
Votre célibat vous pèse ? Vous avez vécu une séparation difficile ? Vous n’arrivez pas à avancer ?
Les entretiens individuels permettent à la personne de mieux se connaitre et de mieux s’aimer : apprendre à identifier ses propres ressources, ses talents, mais aussi repérer ses points de vigilance et ses fragilités. Ce travail permet de développer la confiance en soi et donc de tisser de meilleures relations avec les autres. La personne pourra envisager plus sereinement ses peurs, ses difficultés concernant la vie amoureuse, et trouver en elle les ressources pour avancer.
Votre vie de couple n’est pas celle que vous attendiez ? Vous traversez une période difficile ? Vous vivez une épreuve ? Vos conflits touchent sans cesse les mêmes sujets ?
Notre travail est centré sur la vie relationnelle des conjoints, leurs attentes, leurs désirs, la vie sexuelle, les conflits, les découragements... Les entretiens permettent au couple d’identifier les points de blocages, les souffrances, les dysfonctionnements, de revenir sur les non-dits ou les incompréhensions et de repérer dans l’histoire de chacun les freins qui entravent la croissance du couple. Notre but est d’accompagner le couple pour qu’il trouve un nouveau mode de fonctionnement, en s’appuyant sur ses ressources personnelles.
Vous n’arrivez plus à vous comprendre, à vous parler de manière apaisée, le climat familial est tendu ? Les relations avec vos ados vous mettent en difficulté (écrans, travail, autorité) ?
Notre but est de faire émerger le sens des souffrances intrafamiliales. Chacun peut s'exprimer sur les blessures du passé, les conflits, les disputes, les non-dits, les places et les rôles de chacun, les règles explicites ou implicites. Un nouveau mode relationnel peut alors se mettre en place.
Vous avez vécu une séparation, c’est encore douloureux ? Vous élevez seul votre enfant ? Vous êtes séparé de vos enfants ?
Quand on a vécu une séparation, on a besoin de mettre des mots sur la situation pour mieux la comprendre, pour apprivoiser cette nouvelle solitude, prendre de la hauteur sur ses blessures et regagner en confiance en soi.
Quand on élève seul son enfant on peut se sentir dépassé par la tâche à accomplir. Nommer les difficultés, parler de ce qui se vit, contribue à reprendre confiance pour avancer dans cette nouvelle configuration familiale, pour prendre des décisions et poser des choix.
Vous manquez de confiance en vous ? Vous vous sentez incompris, seul ? Vous avez été blessé dans vos relations familiales, amicales ou amoureuses ? Vous avez vécu une épreuve (deuil, harcèlement, maltraitance, violence, échec scolaire, addiction …) que vous n’arrivez pas à dépasser ?
Pouvoir parler amitiés, relations garçons-filles, problèmes familiaux, sentimentaux, sexuels, scolaires...
Prendre le temps de mettre des mots sur ses difficultés, se sentir accueilli sans jugement, permet d’apaiser la souffrance et d’envisager sereinement un nouvel horizon.
Nous nous engageons à la confidentialité, au non jugement, au respect et à la bienveillance
La parole est un moyen de communication.
Parvenir à mettre en mots ce que chacun vit et éprouve ; à exprimer des sentiments d’amour, de joie, de colère ou à nommer son désir, son attente, sa frustration est souvent difficile.
Transformer en " mots " les non-dits, les attentes non exprimées, les besoins non satisfaits pour libérer la parole et permettre " aux mots échangés " d'être entendus par l'autre est un travail libérateur.
Si les mots se croisent, ils ne se bousculent pas, ne s'écrasent pas mutuellement, ne se disputent pas…